Stacks Image 722
De nos jours, la médecine vétérinaire est en passe de rejoindre la médecine humaine tant par la rigueur de sa pratique que par les moyens mis à la disposition de notre profession. On voit éclore des centres spécialisés en imagerie par exemple équipés de scanner et autres IRM de dernière génération.
Mais pour la plupart des praticiens, nous restons des généralistes devant répondre à une demande grandissante de soins de bonne qualité. Pour faire face à ces besoins, la clinique est équipée de façon moderne, nous sommes à l’affut des meilleurs moyens de diagnostic et de traitement.
Pour les actes qui le nécessitent, la Clinique Rouget de l’Isle, équipée de façon très complète, garantit les meilleures chances pour affiner au mieux le diagnostic et assurer la santé de votre animal


Stacks Image 4659
Prenez RDV en ligne avec PilePoils.vet
L’équipe Rouget de l’Isle
Stacks Image 968


+ La pratique de la médecine

La Médecine au sens large recoupe différents aspects du métier : d'une part les consultations vaccinales, qui permettent d'établir un bilan de santé annuel de votre compagnon et de vous conseiller tout au long de sa vie ; d'autre part, les consultations pour des animaux malades ou blessés qui peuvent nécessiter le recours à des examens complémentaires comme la réalisation de dosages sanguins, de radiographies.



+ La pratique de la chirurgie

La Chirurgie peut s'appréhender de deux façons : la Chirurgie dite de convenance concernant les stérilisations et autres petites chirurgies esthétiques; et la Chirurgie de nécessité comme la pose d'un implant sur une fracture par exemple. Dans un cas comme dans l'autre, toutes les précautions sont prises pour limiter au maximum les risques pour votre compagnon et les « désagréments ».
De plus, la médicamentation est adaptée en fonction de chaque animal et de chaque pathologie.

Chirurgie générale

La Clinique assure en routine les interventions de convenance (stérilisations, etc...), gynécologiques et d'hygiène dentaire, et met en oeuvre pour ces interventions les mêmes précautions anesthésiques pour pour les actes moins classiques.

Chirurgie spécialisée

La Clinique est équipée et organisée pour prendre en charge, et réaliser sans devoir attendre l'intervention d'un chirurgien extérieur, la plupart des chirurgies, et notamment:

CHIRURGIE DIGESTIVE: extraction de corps étrangers oesophagiens de grande taille par gastrotomie, extraction de corps étrangers gastriques ou intestinaux, entérectomies sur lésion ou tumeur, etc...

CHIRURGIE ET PRISE EN CHARGE DU SYNDROME DILATATION- TORSION D'ESTOMAC

CHIRURGIE DES HERNIES: hernie périnéale, hernie diaphragmatique, hernie inguinale, ombilicale, hernie traumatique, etc...

CHIRURGIE OSTEO ARTICULAIRE: traitement des fractures par pose de plaque vissée, fixateurs externes, broches, ou/et cerclages et dispostion sur place du matériel approprié ; traitement des pathologies du genou, de la hanche, du coude et de l'épaule, dans les mêmes conditions

CHIRURGIE DES HERNIES DISCALES

CHIRURGIE THORACIQUE

CHIRURGIE OCULAIRE, concernant la cornée et les annexes oculaires: sutures de cornée, opération des luxations de la glande nictitante, traitement des ulcères et plaies cornéennes, correction des anomalies des paupières (entropion, ectropion, cils ectopiques)
Lorsque la nature de l'intervention nécessite des techniques spécifiques non pratiquées à la Clinique, soit vous serez adressé à un établissement capable de les mettre en oeuvre dans les meilleures conditions, soit nous ferons appel, avec votre accord, à un chirurgien itinérant capable de les pratiquer à la Clinique.

L'expérience de notre équipe dans la gestion de l'anesthésie, du péri et du post-opératoire (notamment la présence sur place d'un vétérinaire pour assurer la continuité des soins aux animaux hospitalisés), assure des conditions adaptées à la technicité de ces interventions



+ La Médecine et la chirurgie
des Nouveaux Animaux de Compagnie

Durant ces dernières années, les connaissances ont considérablement évolué sur la prise en charge de nos petits compagnons: lapins, Cochons d'Inde, furet, hamsters. Nous avons plaisir à vous aider à résoudre tous leurs problèmes, depuis les petits tracas d'entretien aux pathologies plus lourdes.

Notre équipe chirurgicale est habituée à pratiquer la chirurgie générale et traumatologique des NAC.


+ L'hospitalisation

Elle est nécessaire dans le cadre de toute chirurgie et dure au minimum une journée. Elle devient obligatoire dans le cas de maladie importante nécessitant des soins répétés et lourds tels que perfusions, pansements à refaire, administration de médicaments et, bien sûr, surveillance accrue de l’animal.



+ Les examens complémentaires

Ils peuvent être très variés :

  • les prélèvements sanguins, les prélèvements d'urine, …
  • les biopsies (en relation avec les laboratoires spécialisés)
  • la microscopie optique
  • la radiologie
  • l'échographie
  • l'endoscopie digestive
  • la fibroscopie respiratoire
  • la vidéo-otoscopie



+ Les soins intensifs

Nous mettons en oeuvre le nécessaire pour suivre les animaux qui le nécessitent :

  • Cages de taille adaptée aux différents patients, avec séparation des différentes espèces et isolement des patients contagieux
  • Monitoring cardio-vasculaire
  • Assistance respiratoire et oxygénothérapie
  • Pompe à perfusion permettant la correction des déséquilibres hydro-électrolytiques
  • Perfusion continue de substances analgésiques assurant un meilleur confort des patients
  • Alimentation assistée
  • Transfusions sanguines